Le Regardoir, un panorama unique
Contraste saisissant entre le lieu de rendez-vous situé à proximité d’une des routes les plus fréquentées du Jura et l’atmosphère paisible qui règne juste 200 mètres plus loin. La vue imprenable offerte sur le lac de Vouglans y est sans doute pour beaucoup ! La via ferrata du Regardoir est très appréciée du public. En témoigne sa forte fréquentation durant sa période d’ouverture (de juin à novembre).
Comment ça se passe sur la via ferrata ? Un départ bien vertical, vous mettra tout de suite dans l’ambiance……, si vous avez déjà atteint vos limites, vous pourrez opter pour le circuit initiation. Un peu plus loin, il y a également la possibilité de sortir et rejoindre le parking. Mais il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin !
Pour celles et ceux qui auront réussi à vaincre leur appréhension bien légitime, la via continue en prenant doucement, mais surement de la hauteur. Attention à la verticalité ! Deux échelles ont été fixées dans le vide (belle ambiance), une pour descendre et l’autre pour monter. Je vous ferai ensuite emprunter la variante athlétique, avec une belle traversée aérienne, pour rejoindre le clou du spectacle : une passerelle longue de 90 mètres. Elle nous permet de franchir en toute sécurité un cirque, pour ensuite arriver à la fin de cette superbe via ferrata. Le restaurant « le Regardoir, niché en haut de la falaise, sera l’occasion de reprendre des forces et de se reposer après toutes ces émotions !
Conseils pratiques pour la via ferrata du Regardoir.
Comme c’est le cas pour les autres via ferrata, Rev’asion vous offre la location du matériel (inclus dans le prix). Il conviendra d’apporter uniquement une bonne paire de basket et une bouteille d’eau.
Si vous n’avez pas encore investi dans des mitaines (gants de cyclistes), pensez à en acheter. Sans être indispensable, ça peut vous être utile sur la via.
La via étant exposée plein ouest, pensez à faire votre réservation pour le matin de bonne heure. Nous vous conseillons de la faire durant la matinée pour profiter du lac pendant l’après-midi.
Pour qui ?
Les via ferrata sont en général équipées pour des personnes qui mesurent aux moins 1,40 mètre.
En revanche, la via ferrata du Regardoir a une spécificité bien à elle. En effet, il y a un musée du jouet à Moirans-en-Montagne, ce qui a conditionné la conception de la via ferrata pour la rendre plus accessible en enfants. Les concepteurs ont décidé de la rendre accessible à partir des enfants de 1,20 mètre. Je l’ai donc ouverte aux enfants à partir de 8 ans. À noter que sur les autres parcours, l’age minimum est de 12 ans.