Canyoning autour de Lyon

Rev’asion vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, la pratique du canyoning proche de Lyon, afin de vous faire vivre des instants privilégiés qui seront un savant mélange de sport et d’esprit d’aventure.

La région Rhône-Alpes dispose de 387 canyons, et nous vous proposons du canyoning de proximité, dans le Jura et dans l’Ain, par exemple. Le canyoning vous fera vivre une expérience unique, en vous faisant progresser dans le lit d’un cours d’eau plus ou moins actif en fonction de l’endroit, ou descendant des rivières encaissées.

Vous découvrirez que cette activité de canyoning près de Lyon, à la fois sportive et ludique, est une intéressante mixité de spéléologie, de randonnée, et d’escalade. Vous profiterez à plein régime de la magie de l’eau, en franchissant des sauts, des toboggans, des rappels, des cascades, et la nage en eau vive.

Rev’asion n’envisage pas la pratique du canyoning sans le respect de toutes les normes de sécurité actuellement en vigueur. Aussi tous les participants en sont informés, et doivent impérativement s’y conformer.

Le canyoning nécessite un équipement particulier. Vous devrez vous munir de chaussures de sport ne craignant pas l’eau, d’un maillot de bain, d’une serviette de bain et d’une tenue de rechange. Nous fournissons les équipements spécifiques au canyoning tels que :

  • les casques ;
  • les combinaisons néoprènes ;
  • les chaussettes néoprènes ;
  • les Baudriers.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs canyons autour de Lyon. Je vous propose d’effectuer du canyoning sur deux sites exceptionnels : le site de Tréfond-Pernaz, pour faire du canyoning dans l’Ain, et le spot de Coiserette, un canyon dans le Jura.

Où faire du canyoning à proximité de Lyon ?

Le canyon de Tréfond-Pernaz se situe à Serrières-de-Briord, dans l’Ain. La première partie du canyon est très agréable car calme. Elle ponctuée de nombreux toboggans ou sauts aux choix et envie de chacun. Un joli rappel nous arrête net dans notre progression : 15 mètres de descente, ça ferais un beau saut mais ce n’est pas profond du tout.
La deuxième partie du parcours se fait dans des passages plus étroits où l’eau à lissé les paroies calcaire.
Le fait qu’il soit à l’intersection du Rhône et de l’Isère participe à sa forte fréquentation.

Le canyon de Coiserette est situé à Saint Claude, dans le massif du Jura. Il s’agit du plus beau canyon de Saint-Claude, du Jura, et même de Franche-Comté je pense. La rivière, à proximité du village de Coiserette, s’appelle le Tacon.
Le canyon débute brutalement avec un saut de près de 7 mètres en rive gauche, mais la possibilité d’effectuer une descente en rappel en rive droite. Ensuite, une bonne heure de descente s’offre à vous, dans les étroitures du canyon, avec nage, sauts, toboggan, passage sur corde, franchissement de barrage, dans une gorge qui par endroit mesure moins de 2 mètres de large. Puis le canyon s’élargi, avec la première échappatoire.
La deuxième partie est plus une randonnée aquatique, avec toboggans et sauts qui se succèdent.
Ceux qui ont choisis la demi-journée s’arrêtent là, et pour ceux qui ont choisi la journée complète effectueront la troisième partie, de nouveau très étroite, avec de la nage et une descente en rappel au milieu des gorges.

Rev’asion vous propose le canyoning autour de Lyon au sein des plus beaux canyons, pour vous faire vivre des instants forts, une communion entre l’eau, la nature, et la pratique d’une activité sportive et ludique.

Aussi à Lyon