Si le département de l’Ain est un superbe réservoir à canyoning et randonnées aquatiques, l’escalade n’est pas en reste ! À ce jour, vous pouvez faire deux via ferrata dans l’Ain. Découvrez ces deux spots et choisissez celui qui vous conviendra le mieux.
La via ferrata de la Guinguette dans l’Ain
La via ferrata de La Guinguette, est la plus proche de Lyon. Relativement aérienne, elle est perchée au-dessus de la vallée de St Rambert, dont l’accès ce fait par le petit village d’Hostiaz, typique du Bugey.
Arrivé à Hostiaz, on laisse sa voiture sur un parking. On arrive alors rapidement dans le vif du sujet : on enfile baudrier avec longe, on règle notre casque et après quelques pas, on arrive face au vide. L’ancienne vallée glaciaire s’ouvre devant nous, avec la commune de Tenay, cinq cents mètres en contre-bas ! Vertigineux !
Le parcours en lui-même et une grande traversée. Une aventure rare agrémentée d’une vue à couper le souffle à chaque instant du parcours. Les chanceux peuvent même voir des hirondelles des rochers, des rapaces et des chamois.
La via ferrata se fait en groupes à partir de 6 personnes. Le parcours dure deux heures.
La via du Fort de l’Écluse
La via ferrata du Fort de l’Ecluse est le parcours le plus proche d’Annecy ou de Genève. Il a la particularité d’être accolé au fort du même nom. Il s’agit d’une magnifique via ferrata dans l’Ain. Elle est posée sur une superbe paroi verticale en calcaire située en contrebas du fort.
Ce parcours unique vous permettra de découvrir un échantillon de tout ce que la pratique de la discipline des via ferrata peut offrir à ses pratiquants. Vous évoluerez dans un environnement magnifique, et une vue splendide sur le fort de l’Ecluse et le Rhône. Le départ se fera à une altitude de 430 mètres, et vous grimperez jusqu’au point d’arrivée à 580 mètres. Avec un dénivelé de 150 mètres et une longueur de 400 mètres, le temps du parcours est estimé à 1h30.
Il faut donc compter une heure trente de montée, puis trente minutes de retour tranquille par le sentier. Vous pouvez coupler avec la visite du musée du fort, s’il est ouvert.