À la fois sport d’eau vive, randonnée et escalade le long d’un cours d’eau en canyon, le canyoning est une pratique sportive très complète et enrichissante. Canyoning Ain : Découvrez les meilleurs coins où faire de la descente de canyon dans l’Ain.
Pourquoi choisir l’Ain pour du Canyoning ?
Canyoning Ain : Deux mots, 1000 raisons d’aller s’y aventurer ! Tout d’abord, le climat y est plus doux et plus clément, tout particulièrement au printemps. L’autre avantage de pratiquer le canyoning dans l’Ain est dans sa proximité avec l’agglomération lyonnaise. La plupart des spots de canyoning dans l’Ain sont en effet facilement accessibles et proches de Lyon.
Quel canyon choisir dans l’Ain ?
Le département de l’Ain regorge de canyons aux caractéristiques variées. Ils sont tous situés dans le sud de la chaine du Jura. Choisissez dans la liste suivante le canyon qui vous conviendra le mieux selon votre profil et votre condition physique :
- Canyon de la Fouge : Un canyon exigeant et technique en termes de descente en rappel, ponctué de toboggans et de sauts. À partir de 16 ans.
- Canyon du Rhéby : Un canyon assez accessible à faire entre amis ou en famille avec un sol en tuf très adhérent. Parfaite initiation pour le rappel en canyon. À partir de 12 ans.
- Canyon du Tréfond-Pernaz : Un canyon très populaire, complet et assez exigeant, avec des sauts, des rappels et des toboggans. À partir de 14 ans.
- Canyon du Groin : Peut être le plus difficile et sportif ! Longues nages, sauts de plus de 10 mètres, rappel, et siphon sont au rendez-vous. Idéal pour un enterrement de vie de célibataire. Sa localisation le rend plus adapté aux habitants d’Annecy ou Chambéry. À partir de 16 ans.
- Parcours de Chaley : Un parcours très accessible et tranquille situé à mi-chemin entre la randonnée aquatique et le canyoning. À faire en famille ! À partir de 7 ans.
Quels sont les avantages de l’Ain vs. Jura ?
Si les deux département se partagent la moitié sud du Jura, chacun offre ses propres avantages. Canyoning Ain : Le département est globalement moins fréquenté, en effet, cette destination n’est encore pas très connue des amateurs de canyoning. Les canyons sont également moins nombreux dans l’Ain, il y a donc un peu moins de choix que parmi les canyons dans le Jura. Cela n’enlève cependant rien à l’immense qualité des canyons de l’Ain.
Canyoning Ain : Quelle est la spécificité du département ?
On trouve deux grandes sortes de terrain dans les canyons de l’Ain :
- Du calcaire bien lisse creusé et poli par l’eau (Rhéby – Groin – Tréfond-Pernaz)
- Des gros dépôts de tuf, plus adhérents (Chaley – La Fouge).
À savoir : À part dans les parties très étroites du canyon du Groin, il y a toujours une très belle végétation luxuriante.
Si tous nos moniteurs sont occupés, n’hésitez pas à vous adresser à Taupe Canyon avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Vous y trouverez un accueil chaleureux et un accompagnement très professionnel.