Les sites naturels d’escalade dans l’Ain et le Jura sont suffisamment nombreux pour permettre à chacun de trouver son bonheur. La roche exclusivement calcaire permet une multitude de préhensions, alors à vos mousquetons !
Le mur d’escalade Rev’asion
Avant de vous lancer tête baissée dans l’escalade « nature », il existe des moyens sûrs de s’entrainer en tous lieux. En effet, pour vous initier à la grimpe en toutes circonstances, Rev’asion vous propose de louer son mur d’escalade mobile. Ce bloc est idéal pour fournir une activité supplémentaire dans les écoles, dans les centres de vacances ou encore pour des clubs de sport avec ou sans encadrement. Créez un nouvel espace pour accueillir notre mur en extérieur comme en intérieur et vous pourrez tout simplement proposer des cours d’escalade !
Liste des sites d’escalade dans l’Ain
Vous vous sentez prêt pour l’escalade, la vraie ? Vous voulez sentir la caresse âpre de la roche sous vos doigts ? N’attendez plus, l’Ain foisonne de sites d’escalade. Il n’y a plus qu’à choisir !
La roche Cuiron : Petite falaise du Revermont au-dessus de Ceyzériat avec un magnifique point de vue sur la Bresse, de la belle escalade calcaire. Exposé ouest : privilégier le matin en été.
Le site de Pressiat : Un site adapté pour l’initiation à l’escalade, incluant une mini via ferrata.
Cerdon : Dans le Bugey, sur la commune de Saint-Alban au-dessus des vignes de Cerdon. Une partie initiation et une grande partie plus sportive. Exposé est : privilégier le soir en été, ou tôt le matin
Neuville sur Ain : Site majeur du département dans les années 90, aujourd’hui, de nombreuses voies sont patinées. Difficultés jusqu’à 8B.
Le Jarbonnet : Commune de Romanèche, peu fréquenté, magnifique point de vue au-dessus des gorges de l’Ain. Nécessite une bonne expérience de l’escalade en site naturel, très engagé, voire dangereux, dans certaines voies. Depuis quelques années, des relais sont en place.
Contrevoz : Une jolie vu sur le Mont Blanc, belle escalade avec des difficultés variées.
Virieu le Grand : Site très fréquenté durant certains périodes, une grimpe qui me rappelle les falaises du sud.
Crept : Très joli site du Bugey. Un site qui grandi encore aujourd’hui avec l’installation de nouvelles voies.
Parves : Pas très loin de Belley. Site d’escalade pour l’été. Difficultés variées.
Champfromier : Dans le secteur de Bellegarde sur Valserine. Site sportif, adapté pour l’été.
Escalader dans le Jura
Moirans en Montagne : Un site très bien aménagé au pied des voies pour encadrer les quelques groupes de colonies. Parfaitement adapté aux familles.
Grimper ailleurs dans la région et plus loin
Enfin, il est possible de voyager un peu ! Je connais très bien le sud de la France, pour y avoir beaucoup grimpé. Vous voulez quelques tuyaux ? Mes sites préférés sont Buoux, Russan et Seynes.
Pour ceux qui souhaitent grimper des grandes voies, je vous suggère la Haute-Savoie, le Vercors ou la Drôme.
Quel matériel pour l’escalade dans l’Ain et le Jura ?
Rév’asion fournit tout le matériel d’escalade :
- les cordes
- les baudriers
- les mousquetons
- les casques
Seuls les chaussons d’escalade ne sont pas prêtés.
Les cours d’escalade sont planifiés pour coller au plus près de vos attentes, que ce soit pour progresser techniquement ou en termes de manipulation de sécurité. Cela va de l’initiation en moulinette jusqu’à la grimpe en tête avec relais.
Avant de vous lancer tête baissée dans l’escalade « Grandeur nature », essayez-vous à la via ferrata ! Les via ferrata du Jura et celles de l’Ain offrent des panoramas inoubliables et la même impression de vide que l’escalade, accessible à tous les niveaux !